la Naturopathie VITALISTE

Principes fondamentaux de la NATUROPATHIE VITALISTE

Pour beaucoup, la Naturopathie se distingue de la médecine allopathique par ses remèdes naturels.

En réalité, la différence est de taille car la Naturopathie Vitaliste a une conception tout autre de la maladie que celle de l’Allopathie.

Elle ne se contente pas de faire la même chose avec d’autres moyens, elle fait autre chose avec des moyens très dissemblables.

Les buts thérapeutiques qu’elle cherche à atteindre sont en effet régis par sa propre logique.

La Naturopathie n’est pas une mode, ni un courant alternatif,  ou encore une médecine « complémentaire »ou »douce », mais une véritable médecine traditionnelle qui appartient au domaine de celles appelées non conventionnelles.

Elle se distingue également de la Naturothérapie qui est une intervention symptomatique et non préventive, qui soulage le symptôme avec des moyens naturels. Ce sont donc, deux approches complètement différentes dans leur philosophie.

La Naturopathie est à la fois un art et une science pour rester ou retrouver la santé, pour prendre soin de soi, pour prévenir au lieu de guérir et donc agir avant la maladie si l’organisme a les ressources nécessaires. Elle permet de réveiller le médecin intérieur qui est en nous et de stimuler la capacité d’auto-guérison et de régénérescence. Elle agit à merveille dans les maladies chroniques et accompagne de façon méthodique les maladies dégénératives.

Le terrain est au cœur de toutes les attentions car il est à la base de tout. C’est le terrain que la Naturopathie nettoie, restaure, revitalise et stabilise sur le rythme de trois cures, à chaque fois personnalisées.

La NATUROPATHIE s’appuie sur quatre grands piliers :

  • LE VITALISME prend en considération notre énergie vitale intrinsèque et ses précieuses capacités (homéostasie, régénérescence, auto-guérison). Le Naturopathe travaille sur la réactivation de cette force vitale que nous portons tous en nous. Tous les êtres vivants ont cette capacité d’auto-guérison.
  • L’HUMORISME,est la science étudiant l’importance de nos liquides organiques et de leurs troubles (surcharges, carences, barrages). Le corps est composé de 70% de liquides qui représentent une unité. Tous les organes du corps relèvent de l’activité de ces humeurs. « Notre corps est une grande baignoire » disait le docteur SALMANOFF.

En effet, nous sommes constitués à l’âge adulte de 70% d’eau environ et nos cellules vivantes évoluent dans ce bain géant.

Si ce bain est marécageux et stagnant, les cellules souffrent, s’asphyxient, ne peuvent plus fonctionner, meurent prématurément, entraînant un dysfonctionnement des organes et des systèmes : toute la machine se grippe. C’est la notion d’encrassement de l’organisme qui est en donc à l’origine de bon nombre de nos pathologies.

Au contraire, si les humeurs sont bonnes et fluides, les cellules vont pouvoir vivre, accomplir leur mission et faire fonctionner l’organisme de façon optimale. Les surcharges et les carences sont alors évitées.

La Naturopathie c’est l’accompagnement de ces processus biologiques.

  • LE CAUSALISME = c’est le « pourquoi ? », la quête méthodologique de l’origine première des symptômes, ramenant toujours au terrain humoral, mais aussi à l’énergétique, et à la psychologie, la spiritualité ou l’écologie.

Le Naturopathe cherche les causes des dysfonctionnements. Il ne fait pas de diagnostic en travaillant sur le symptôme. Il détecte les erreurs de vie qui ont pu engendrer l’élaboration du problème en question, de façon à revenir aux lois biologiques pour travailler à le faire disparaître.

  • L’HYGIENISME = l’art de vivre simplement et sainement, le contact avec la nature… Des éléments indispensables à notre santé et notre bien-être global.
  • LE HOLISME = la Naturopathie considère l’harmonie entre nos différents systèmes et fonctions, l’être étant envisagé dans sa globalité.

C’est aussi l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur : notre environnement, le retour aux lois biologiques qui conditionnent l’espèce vivante et la protection du milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *